Expression du Carignan

Millésime 
2013
« Au travers de cette somptueuse cuvée, Terres des Templiers vous présente une maîtrise inédite du Carignan Noir. Cette cuvée confidentielle n'a été élaboré qu'en 2013, un millésime d'exception. »
Terroir 

La Démarche Premium demande un engagement strict des Vignerons exploitant les vieilles vignes du Cru de Collioure. Le travail précis réalisé à la vigne et à la cave donne naissance à des vins exceptionnels.

Cépages 

Carignan : 85%
Grenache Noir : 15%

Vinification / Elevage 

Tri sélectif à la parcelle et en cave. Macération pré-fermentaire à froid de 5 jours et postfermentaire de 25 jours. Fermentation Malo-lactique et élévage sur lies en fûts de chêne neuf de 400 litres pour le Carignan et en barrique de 225 litres pour le Grenache Noir. Remise en suspension des lies, tous les jours jusqu’au 15 décembre puis 1 fois par semaine jusqu’à la mise en bouteilles.

Dégustation 

Robe : Noire profonde avec d’intenses reflets violines.
Nez : Laissant apparaître les caractéristiques variétales du Carignan : fruits noirs, foin et fleurs séchées aux notes épicées.
Bouche : Enjoleuse, où les fruits noirs s’expriment pleinement tout comme le schiste chaud en rappel à notre terroir. La matière est riche et dense mais dans une douceur infinie.

Comment l'apprécier 

Temps de garde conseillé : À déguster de 2015 à 2025
Service : Servir à 17°C et à carafer 1 à 2h à l’avance sur sa jeunesse.
Accords : A associer à une belle côte de boeuf, un cuissot de sanglier rôti ou bien, pour créer la surprise, un cassoulet.

Collioure