Le Cerf Blanc

Millésime 
2018
« Le Cerf Blanc, un Collioure Blanc tout droit descendu de nos montagnes colliourencques... »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Gris : 60%
Grenache Blanc : 20%
Vermentino : 20%

Vinification / Elevage 

Vendange éraflée et foulée pour le Grenache Blanc et le Vermentino. Le Grenache Gris étant pressuré en grappes entières. Après un débourbage à froid de 48h, le Grenache Gris a fermenté en 1/2 muids de 1 et de 2 vins suivi d’un élevage de 4 mois. Pour le Grenache Blanc et le Vermentino tout a été effectué en cuve d’acier inoxydable. Assemblage au bout de 4 mois de la partie boisée et non boisée en cuve d’acier inoxydable suivi d’un élevage en cuve d’un an et demi afin de parfaire l’osmose des 3 cépages .

Dégustation 

Robe : Jaune pâle aux reflets verts.
Nez : Premier nez toasté et iodé qui évolue rapidement sur le pain grillé, l’abricot frais et les agrumes (cédrat…). Des notes d’aubépine et de fenouil complètent la palette aromatique.
Bouche : Riche et opulente avec une longueur remarquable, la vivacité est maîtrisée et les agrumes (zeste de pomélos) prolongent la bouche tout en fraîcheur. Finale aux connotations de pêche jaune et de coing avec des notes de réglisse.

Comment l'apprécier 

Service : Servir à 10°C, à ouvrir 15 min avant le service ou le carafer au moment du service afin de lui permettre d’exprimer tout son potentiel.
Accords: Le Cerf Blanc est le compagnon idéal de vos soirées fromagères hivernales. Il s’appréciera sur les raclettes, tartiflettes et fondues de fromage au Reblochon, au Mont d’Or, à l’Emmental ou encore au traditionnel fromage à Raclette. Egalement sur des plateaux de fromages tels que le Comté, le Morbier, de la Tomme de Savoie ou encore du Beaufort.

Collioure