Le Cerf Blanc

Millésime 
2016
« Le Cerf Blanc, un Collioure Blanc tout droit descendu de nos montagnes colliourencques... »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Gris 60% - Grenache Blanc 25% - Vermentino 15%

 

Vinification / Elevage 

Vendange éraflée et foulée pour le Grenache Blanc et le Vermentino, le Grenache Gris étant préssuré en grappe entière. Débourbage à froid pendant 48h et fermentation en cuve d'acier inoxydable régulées à 16°C. L'élevage sur lies a été effectué dans les mêmes cuves d'acier inoxydable. 

Dégustation 

Robe : Très jolie robe brillante jaune dorée.

Nez : A l'ouverture, nez fleuri de jasmin et de fleurs d'acacia. Viennent ensuite les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion) et des notes de noisettes fraîches. 

Bouche : Souple et aromatique sur un registre exotique avec une belle vivacité, un léger côté beurré arrive en fin de bouche. 

Comment l'apprécier 

Service : Sans carafage. A servir à 8°C.

Accords : Le Cerf Blanc est le compagnon idéal de vos soirées fromagères hivernales. Il s'appréciera sur les raclettes, tartiflettes et fondues de fromage au Reblochon, au Mont d'Or, à l'Emmental ou encore au traditionnel fromage à Raclette. Egalement sur des plateaux de fromages tels que le Comté, le Morbier, de la Tomme de Savoie ou encore du Beaufort. 

Collioure