Le Pams

Millésime 
2018
« Collioure élégant, subtil et racé ; l’élevage en barrique rend le fruit envoûtant. »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Mourvèdre : 80 %
Grenache Noir : 20 %
 

Vinification / Elevage 

Vendange égrappée et foulée . Longue macération de 30 jours . Elevage pendant 1 an en barriques de chêne neuf, 1 vin et 2 vins pour 1/3 de chaque. Barriques en provenance exclusive de notre tonnelier historique Demptos.

Dégustation 

Robe : Profonde rouge cerise.
Nez : Un premier nez de cèdre et de camphre, l’agitation révèle la prune rouge et la mûre avec des notes de cannelle et de vanille.  
Bouche : Fraîche, délicate et vive au premier abord, la sucrosité et la rondeur arrivent ensuite mêlant les fruits du nez à des notes épicées et vanillées.  

 

Comment l'apprécier 

Service : A déguster entre 14 et 16°C. Sur sa jeunesse, à carafer au moment du service.
Accords : Se marie très bien avec de la viande rouge : rôti de boeuf au four ou tournedos, accompagnés de pommes de terre rissolées à la fleur de sel. Agneau grillé ou braisé sans oublier le thym, l'ail et le romarin. Incontournable avec le traditionnel gigot d'agneau de Pâques. 

Collioure