Le Pams

Millésime 
2017
« Collioure élégant, subtil et racé ; l’élevage en barrique rend le fruit envoûtant. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays. Les parcelles qui permettent d’élaborer cette cuvée sont sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques par notre Maitre de Chai (altitude, âge des vignes, nature du sol...) afin de lui donner toute l’élégance et la finesse d’un grand Collioure.

Cépages 

Mourvèdre : 75 %
Grenache Noir : 25 %
 

Vinification / Elevage 

Vendange égrappée et foulée . Longue macération de 30 jours . Elevage pendant 1 an en barriques de chêne neuf, 1 vin et 2 vins pour 1/3 de chaque. Barriques en provenance exclusive de notre tonnelier historique Demptos.

Dégustation 

Robe : Profonde rouge cerise.
Nez : Premier nez boisé, de sous-bois, de cannelle et de vanille. L'agitation révèle des arômes intenses de mûre, de myrtille, mélées à un boisé épicé et des fruits compotés. 
Bouche : Racée, vive et rafraîchissante, le plaisir est immédiat. Le boisé est en équilibre avec le fruit. 

 

Comment l'apprécier 

Service : A déguster entre 14 et 16°C. Sur sa jeunesse, à carafer au moment du service.
Accords : Se marie très bien avec de la viande rouge : rôti de boeuf au four ou tournedos, accompagnés de pommes de terre rissolées à la fleur de sel. Agneau grillé ou braisé sans oublier le thym, l'ail et le romarin. Incontournable avec le traditionnel gigot d'agneau de Pâques. 

Collioure