Les 12 leçons

Millésime 
2017
« Plongez-vous dans l'univers sensoriel de cette collection en 12 leçons... Apprivoisez cette dégustation au fil des sensations empreinte de subtilité et susurré par un conseil féminin avisé. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Noir : 70 %
Syrah : 20 %
Mourvèdre: 10 %

Vinification / Elevage 

Vendage égrappée, foulée, macération traditionnelle de 25 jours sauf pour 10 % du Grenache noir vinifié en macération carbonique de 7 jours. Affinage de 3 ans en cuve inox avant sa mise en bouteilles.

Dégustation 

Robe : Rouge cerise legèrement soutenue.
Nez : Nez de garrigue (romarin), de schiste noir qui s’ouvre sur la mûre et la fraise confiturée avec des notes de poivre noir.
Bouche : Souple à souhait avec beaucoup de gourmandise et de sensualité. Le toucher est remarquable pour un plaisir sans artifice.

 

Comment l'apprécier 

Service : Servir autour de 14 °C.
Accords : ce vin de partage accompagnera différentes tapas de charcuterie par ex tout comme des quiches et tartes salées. A table un travers de porc au miel et quelques pommes de terre au four seront de bons partenaires. 

 

Collioure