Les Schistes de Valbonne

Millésime 
2021
« Élégance et finesse. Fraîcheur des agrumes sur un fond épicé. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Gris : 65 %
Grenache Blanc : 20 %
Vermentino : 10 %
Roussanne : 5 %

Vinification / Elevage 

Pressurage en grappes entières pour le Grenache Gris après un stockage d’une nuit en chambre froide, égrappée/foulée pour les autres cépages. Fermentation à température régulée pour préserver toute la fraîcheur des baies. Fermentation pour les 2/3 de la récolte en demi-muids (620 litres) de chêne neufs et de 1 vin, pour apporter à l’assemblage de la structure et des notes épicées.

Dégustation 

Robe : Lumineuse jaune pâle aux reflets verts
Nez : Premier nez de fleurs jaunes (genêts) accompagnées de notes boisées (pain grillé, vanille). L’agitation révèle la pêche jaune et l’abricot frais avec des touches de frangipane et de réglisse fraîche.
Bouche : Gourmande, subtile et équilibrée entre les fruits du verger et des arômes boisés. Belle tension, la finale est longue et tenue par une légère amertume du pomelos.

Comment l'apprécier 

Service : Servir autour de 10°C. Un carafage d'aération est conseillé 5 minutes avant le service pour qu'il livre tout son potentiel.
Accords : Sur des viandes blanches ou des poissons grillés, coquilles St-Jacques, crustacés, saumon fumé. En accompagnement des fromages de chèvre et de brebis.

 

Intéressé(e) par cette cuvée ? Nous privilégions le circuit court, c'est pourquoi vous pouvez retrouver nos vins dans nos caves et boutiques, sur nos stands de foires et salons ou encore lors d'une dégustation gratuite à domicile auprès de nos ambassadeurs disponibles. Découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Collioure