Les Schistes de Valbonne

Millésime 
2018
« Élégance et finesse. Fraîcheur des agrumes sur un fond épicé. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Gris : 60%
Grenache Blanc : 20%
Vermentino : 17%
Roussanne : 3%

Vinification / Elevage 

Pressurage en grappes entières pour le Grenache Gris après un stockage d’une nuit en chambre froide, égrappée/foulée pour les autres cépages. Fermentation à température régulée pour préserver toute la fraîcheur des baies. Fermentation pour les 2/3 de la récolte en demi-muids (620 litres) de chêne neufs et de 1 vin, pour apporter à l’assemblage de la structure et des notes épicées.

Dégustation 

Robe : Etincelante, jaune or soutenu.
Nez : Un premier nez boisé fugace qui laisse place à des notes de rose, d'épices (curry) et de fruits à chair blanche comme la pêche blanche et la poire. Quelques touches de cèdre, de miel de sapin et noisettes légèrement toastées.
Bouche : Fraîcheur et longueur remarquables, l'empreinte aromatique est puissante avec une finale boisée.
"Vin complet, tonique et suave, structuré et jovial" Gilbert et Gaillard. 

Comment l'apprécier 

Service : Servir autour de 10°C. Un carafage d'aération est conseillé 5 minutes avant le service pour qu'il livre tout son potentiel
Accords : Sur des viandes blanches ou des poissons grillés, coquilles St-Jacques, crustacés, saumon fumé. En accompagnement des fromages de chèvre et de brebis.

Collioure