Les Schistes de Valbonne

Millésime 
2017
« Authentique, une belle illustration de la typicité des Collioure rouges. »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Noir : 55%      Syrah : 30%
Mourvèdre : 10%            Carignan : 5%

Vinification / Elevage 

Vendange manuelle égrappée et foulée. Macération de 30 jours. 20% du Grenache Noir sont vinifiés en macération carbonique. Elevage d’un an en cuve inox pour 35% de l’assemblage et en barriques de 1 à 4 vins pour les 65% restants. L’assemblage final est réalisé juste avant la mise en bouteilles.

Dégustation 

Robe : Rouge, noire soutenue à la frange légèrement tuilée.
Nez : Sur le cuir, la prune rouge et le poivre noir à l’ouverture, l’agitation révèle les herbes de la garrigue et le pruneau avec des notes légères de vanille et de marc de café. 
Bouche : A l’attaque ample avec des notes de fruits compotés, de charbon et de vanille. Une belle trame tannique apporte du maintien et de la longueur. Rétro olfaction gourmande de réglisse douce.

Comment l'apprécier 

Service : Servir autour de 15°C, à déboucher 30min avant le service.
Accords : Faites-vous plaisir avec des côtelettes d’agneau grillées aux herbes de Provence ou un travers de porc au four. N'hésitez-pas à servir ce collioure rouge sur un plat de pâtes à la viande et tout particuièrement des cannelonis à la farce de veau. 

 

Collioure