L'Espérade

Millésime 
2013
« Le Carignan personnalise cette cuvée par des évocations de garrigues et d’olive noire. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Les parcelles qui permettent d’élaborer cette cuvée sont sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques par notre Maitre de Chai (altitude, âge des vignes, nature du sol...) afin de lui donner toute l’élégance et la finesse d’un grand Collioure.

Cépages 

Grenache Noir : 50%
Carignan : 40%
Mourvèdre : 10 %

Vinification / Elevage 

Vendange égrappée et foulée. Longue macération traditionnelle de 4 semaines. Conservation en cuves soigneusement ouillées jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation 

Robe : Lumineuse, et d’un rouge cerise.
Nez : Rond et charmeur entre le croquant du fruit (grenade, cerise) et la garrigue, l’agitation intensifie le fruit avec des notes poivrées, de genièvre et de tapenade noire.
Bouche : Ronde et gourmande, le terroir de schiste s’exprime par la belle structure tannique du carignan, très bonne persistance aromatique sur le fruit (cerise, prune)

Comment l'apprécier 

Temps de garde conseillé : À déguster de 2015 à 2020
Service : Servir autour de 14°C.
Accords : A déguster sur des plats de viande en sauce, des volailles rôties, du gibier accompagné de champignons. Cuisine exotique.

Collioure