Révélation

Millésime 
2019
« Ce Collioure rosé de caractère met en exergue toute la richesse de notre terroir de schiste. »
Terroir 

Le vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l'extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénnées et la Méditerranée. 
La syrah majoritaire ici a été implantée dans des zones spécifiques lui étant adaptées notamment vis-à-vis de la mise en place d'un palissage. 
Elle a aussi besoin de sol profond souvent alluvionnaire sur le cru, lui permettent de s'exprimer pleinement et généreusement. 
Le grenache et le mourvèdre sont implantés en coteaux et donc plus exposés à la Tramontane (composante essentielle de notre terroir). 

Cépages 

Syrah : 75 % 
Grenache noir : 15 % 
Mourvèdre : 10 % 

Vinification / Elevage 

Vin à 100 % de saignée. Contact du jus et des pellicules en cuves de macération pendant 2 à 3 h. 
Long débourbage statique de 48 h à froid (8°C). Fermentation thermorégulée en cuve inox pour la syrah puis élevage sur lies dans la même cuve. 
Pour le grenache noir et le mourvèdre, la fermentation a eu lieu en barriques bordelaises neuves suivie d'un élevage sur lies de 2 mois avant d'être assemblés à la syrah. 

Dégustation 

Robe : Étincelante, de couleur fuschia aux reflets bleutés.
Nez : Nez intense de petits fruits rouges qui s'ouvre sur la griotte avec de délicates notes de pain grillé et de vanille. 
Bouche : Très ample, équilibrée entre fraicheur et onctuosité. La finale est très longue et appétante, la barrique soutient subtilement les fruits rouges. 

Comment l'apprécier 

Service : Servir autour de 10°C 
Accords : Ce rosé de gastronomie accompagnera des tapas de caractère (charcuterie, anchois, poivron etc...); Une salade de lentilles aux lardons, fines herbes et oeufs mollets. Il sera aussi le compagnon idéal des viandes blanches grillées comme le veau. 

Collioure