Terrasses de la Banette

Millésime 
2013
« Le Grenache, générosité et soyeux des fruits noirs sur-mûris. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays. Les parcelles qui permettent d’élaborer cette cuvée sont sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques par notre Maitre de Chai (altitude, âge des vignes, nature du sol...) afin de lui donner toute l’élégance et la finesse d’un grand Collioure.

Cépages 

Grenache Noir : 40%
Mourvèdre : 30%
Carignan : 15%
Syrah : 15 %

Vinification / Elevage 

Vendange égrappée et foulée. Macération carbonique de 20% de la récolte en Grenache Noir. Conservation en cuves parfaitement ouillées jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation 

Robe : Rouge cerise profonde à la frange lègérement tuilée.
Nez : Premier nez de réglisse et de poivre, à l'agitation de la prune et des notes de garrigue ainsi que la fraîcheur de la grenade.
Bouche : D'un Collioure de pure tradition à la fois ronde et vive, des tanins présents avec une belle rétro olfaction sur la cerise.

Comment l'apprécier 

Service : Servir autour de 14°C.
Accords : Sur sa jeunesse avec des pièces de boeuf grillées accompagnées de cèpes ; un peu plus vieux idéal sur un civet de lièvre.

Collioure